Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 04:38

Compétitivité nous disent tous ceux qui vivent parfaitement bien en adhérant aux thèses du libéralisme financier....Mais au fond qu'est ce que la compétition..?
On le voit bien dans le cyclisme ou dans d'autres sports où l'argent gagné facilement corrompt les individus en les poussant à la tricherie (dopage, combines....) .
Eh bien, il apparaît évident que le monde de l'entreprise soit aussi traversé par cette gangrène . Alors c'est le dumping social, l'exploitation des peuples du sud, parfois les enfants, qui priment .....
et les scandales en tout genre :

  • Le Médiator des laboratoires Servier
  • La viande de cheval pour du boeuf

....etc...etc
Et puis

  • la soi-disante exemplarité industrielle de l'Allemagne qui s'effondre avec le dernier scandale industriel en date - Volkswagen - à l'échelle mondiale comme pour dire que notre monde vaccille et que nos dirigeants sont incapables de lui impimer une perspective d'espérance pour les peuples.

A cela s'ajoutent la pollution, la contamination, la désertification et qui posent au delà la survie des espèces animales et végétales ( la biodiversité) et bien évidemment celle de l'humain.
Alors faut-il toujours croire à la messe qui nous est servie : Compétitivité, croissance, sur consommation.....
Quant à la démocratie, cela fait longtemps qu'elle a été confisquée par une poignée de politicards cumulards arrogants qui ne veulent rien transformer de peur de perdre leur pré carré ......

Partager cet article

Repost 0
Published by barovin
commenter cet article

commentaires

foujuste 16/10/2015 05:25

Si tu veux me faire dire que je suis pour un libéralisme modéré, pas de problème, alors dans les grandes lignes je n’ai pas envie de bouleverser notre société et je lute a ma façon contre toutes ces théories qui prônent un changement radical, avec cette prétention apparente de “sauver l’humanité” contre une poignée de “prédateurs” et la remplacer par des anges blancs sans peur et sans reproche !!

foujuste 05/10/2015 09:40

L’anti-libéralisme a ses intellectuels, ils sortent de très bonnes écoles et se partagent les meilleures places dans les grandes universités, ils nourrissent leurs lecteurs d’ouvrages fumeux depuis des lustres, dans un seul but la quête du “graal”, oui pour ces intellectuels qui sont loin d’être bornés il ne s’agit pas que de critiquer le libéralisme, il faut proposer autre chose, de nouvelles utopies, proposer des solutions de rechange qui tiennent la route, face a la solidité du libéralisme il en faut de la matière grise, et surtout beaucoup de patience pour la quête du graal !!

barovin 15/10/2015 08:34

Eh bien Foujuste, je suis d'accord avec ton analyse...Mais applique-toi là à toi... au lieu de polémiquer à longueur de commentaire...proposes nous les grandes lignes de la société future telle que tu l'imagines ...? Le vrai débat hors de toutes invectives stériles peut faire avancer les idées...n'est ce pas ..??

Traumatisme 04/10/2015 07:58

Tout va bien n'est-ce pas messieurs les soi disant Républicains. La Franc e est un pays de race blanche comme chacun sait. Les grincheux sont ceux qui à longueur d'antenne veulent réduire le bien être des sans grades, tout en préservant leurs petits avantages de leur prévarication. On contrôle les chômeurs, mais impossible de contrôler l'argent de nos députés et autres sénateurs qui pantouflent dans les ores de la dîte démocratie sans qu'ils y participent de quelques manières...une rente en somme qu'ils se partagent allegrement entre eux. Je conseille de lire ,
Rosanvallon...ce n'est ps Morano, Sarkozy, Estrosi...les grands penseurs des Républicains qu'affectionnent Foujuste, mais quand même....???? rires

loulou le filou 28/09/2015 10:12

Quouah ! les cyclistes se dopent ?

FOUJUSTE 26/09/2015 05:21

Savoir que le plus claire de son temps, un individu se borne à peindre sa vie en gris ou en noir du matin au soir et du soir au matin, m'interroge sur la sérénité de son entourage, il est fort a parier que le degré de contagion doit être assez fort dans le cercle le plus proche de son entourage, mais a constater le peu d’adepte de cette théorie, “spécial grincheux” on peut en déduire que la contagion perd de son efficacité très vite au contacte de la vie réelle. On aurais donc tord de s’inquiéter outre mesure sur ces représentants de la démagogie utopique, l’intérêt des citoyens désœuvrés semble se focaliser maintenant sur un autre type d’utopie aussi démagogue pas moins stérile et certainement autant exécrable.

Présentation

  • : Barovin - Libre penseur
  • Barovin - Libre penseur
  • : Kerjolys se trouve en Bretagne ou en Normandie, près de kerjolys, à KERJOLYS
  • Contact

Pages

Catégories