Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 08:08

Fini l’ascenseur social républicain qui renouvelait les élites et les forces vives de la nation depuis 1945. Seuls subsistent les  réseaux et le népotisme induit. Donc ce que j’appelle, la consanguinité des idées et des comportements.

Le corps social, économique, politique, culturel, médiatique ne se renouvelle plus et nous assène depuis deux  décennies une pensée unique qui freine incontestablement les novations sociologiques.

La cinquième république est l’exemple de la confiscation de la démocratie par les conservateurs et les sociaux démocrates qui ne veulent surtout pas changer la donne. C’est le cumul des mandats. Comment peut-on considérer qu’un maire d’une grande ville ou d’une ville moyenne puisse efficacement avoir plusieurs fonctions responsables à d’autres niveaux (Députation, communauté de commune, sénat, parfois avocat……) des mandats qui s’étalent sur plus de 40 ans…..La  représentation nationale (assemblée nationale) implantée dans les territoires  qui favorisent l’intérêt local sur l’intérêt national. L’absentéisme généralisé des députés…..etc…etc …Autant d’éléments qui doivent appeler de nos vœux une sixième République qui assure une véritable démocratie :

Retour à la proportionnelle et qu’on arrête de nous sortir le prétexte de la paralysie des institutions  , fin du cumul des mandats, limitation des mandats à deux sessions, retraite à 70 ans  permettant la parité et un plus grand renouvellement du personnel politique et donc forcement des idées.

Voilà le vrai rempart contre le populisme de l’extrême droite ….

logo[1]

Partager cet article

Repost 0

commentaires

justine 04/04/2013 13:29


Retraite à 70 ans ?


Sinon, bien d'accord pour que cesse le cumul des mandats...

barovin 05/04/2013 06:35



Retraite à 70 ans pour les hommes et femmes politiques...Of course



Présentation

  • : Barovin - Libre penseur
  • Barovin - Libre penseur
  • : Kerjolys se trouve en Bretagne ou en Normandie, près de kerjolys, à KERJOLYS
  • Contact

Pages

Catégories