Evasion et fraude fiscales qui coûtent à notre pays entre 60 et 80 milliards par an. Le système capitaliste est organisé de telle façon que l’évasion fiscale n’est pas forcement frauduleuse. Comment çà marche :
- Technique : le prix de transfert
- Principe : une multinationale fabrique une marchandise dans un pays à forte fiscalité (France ou pays en voie de développement)…. Et vend à un prix dérisoire à une filiale (donc ne réalise pas de profit dans le pays) dans un paradis fiscal qui elle vend au prix du marché au distributeur5le profit important sera faiblement taxé)
- On comprend donc l’effet que peut avoir ce type de pratique sur un pays comme la France (manque à gagner fiscal) ou sur un pays en voie de développement qui ne peut assurer à ses populations une vie meilleure et donc les conséquences migratoires induites
- Exemple : L'île anglo-normande de Jersey est, en dépit de son crachin persistant, l'un des premiers exportateurs mondiaux de bananes. Ce petit miracle ne doit rien à la météorologie et tout à la magie de la fiscalité moderne.(source le monde)
L'ouverture à la concurrence prônée par Bruxelles
Edf vend aux autres opérateurs, Engie (suez), Total, maintenant Leclerc…., l’électricité à un prix inférieur au prix de revient(source : Le président d’EDF sur France Inter samedi 1er décembre 2018) Pour que les actionnaires de ces entreprises capitalistes privées fassent du fric. Edf étant une entreprise détenu à plus de 80% par l’Etat. C’est donc sur notre dos que ces entreprises engrangent des profits. Merci Goldman Sachs et ses vassaux de la commission Européenne qui prônent cette fausse concurrence. On imagine à nouveau ce que nous réserve l’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire et le démantèlement de la SNCF.
CICE 40 milliards : sans aucune contraintes ou contreparties en création d’emplois correctement rémunérés.
La suppression d’une partie de l’ISF : 4 milliards – Macron remboursent les copains qui l’ont fait roi …
Macron a raison: Un pognon de dingue qui pourrait servir à augmenter le pouvoir d'achat des plus démunis, relancer la consommation et les investissements, surtout dans la transition énrgétique
Pour rire : Je propose que les déserteurs de la République soient fusillés à l’aube …..
Leurs aïeux fortunés du début du XXème siècle n’hésitaient pas à passer par les armes (et pas pour de rire) nos grands parents qui ne voulaient plus être de la chair à canons, d’où ceux-ci, d’ailleurs tiraient leur immense fortune.